LES PERSONNELS A VOTRE SERVICE

Les professionnels qui prennent soin de vous...

L'EQUIPE MEDICALE

Les médecins 

sont amenés à vous examiner et à vous soigner; ils vous informent de votre état de santé et peuvent recevoir les membres de votre famille ou de votre entourage que vous avez désignés  vous-mêmes, pour leur donner de vos nouvelles.

Les sage -femme 
assurent  le diagnostic, le suivi de la grossesse, l'accouchement normal et les soins post-nataux, le suivi et les soins du nouveau-né durant le séjour, tant sur le plan médical que psychologique et social. 
Les internes (médecins en formation) participent à l’ensemble des activités médicales du service sous la responsabilité du praticien dont ils relèvent.
L'EQUIPE PARA-MEDICALE
Les cadres  de santé 
sont  chargés  de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service. Ils organisent l'accueil des personnes hospitalisées et sont à votre disposition pour recueillir vos demandes et interrogations. Ils encadrent l’équipe soignante.
Les infirmiers(es) et les infirmiers(es) anesthésiste
sont à votre écoute et dispensent des soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescriptions médicales, soit en application du rôle propre qui lui est dévolu. Ils vous conseilleront en matière de prévention et d'éducation à la santé. 
Les brancardiers
transportent, accompagnent et assurent la manutention des patients.
Les agents de service hospitalier
gèrent l'entretien de votre chambre et du service et participent aux tâches permettant d'assurer votre confort. 
Les puéricultrices 
dispensent des soins aux enfants, dans les secteurs néonatalogie et pédiatrie et peuvent vous apporter aide et conseils.
Les aide-soignants(es) ou auxiliaire de puériculture
assurent  sous la responsabilité de l'infirmière les soins d'hygiène et de confort (repas, hygiène corporel), prennent  soin de votre environnement. Ils peuvent  ainsi vous aider à compenser une perte ou une diminution de votre autonomie.
Mais aussi ...
La secrétaire médicale
vous accueille, gère le planning des consultations, assure la tenue des dossiers médicaux et coordonne les échanges entre l'équipe médicale et votre médecin traitant.
L'agent d'accueil standardiste
accueille, renseigne, oriente les usagés et gère les communications téléphoniques.
LES PERSONNELS DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUES
Les masseurs-kinésithérapeutes 
agissent sur prescriptions médicales et réalisent des soins de rééducation net de réadaptation afin de maintenir ou restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles et qui concourent à la prévention, au dépistage , au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Les manipulateurs en radiologie 
assurent la réalisation des actes relevant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Les diététiciennes
veillent en collaboration avec l'équipe de restauration à l'équilibre des repas. Sur prescription médicale, elles élaborent des régimes spécifiques. 
Les préparateurs en pharmacie
participent à différentes missions au sein d'une pharmacie à usage intérieur (PUI) : dispensation des médicaments et dispositifs médicaux stériles aux différents services de soins.
Les techniciens de laboratoire
effectuent des analyses biologiques et des tests de contrôle des produits, 
Les ergothérapeutes
agissent sur prescriptions médicales et réalisent des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et l'intégration du patient dans son environnement. 
LES METIERS DU SOCIAL
Les assistantes sociales 
sont à votre disposition pour vous écouter, préparer votre sortie et vous informer sur vos droits et l'accès aux soins. 
Les psychologues 
apportent un soutien psychologique aux patients, aux résidents, aux familles et aident les équipes soignantes à réfléchir sur leurs pratiques. 
Les aides médico-psychologiques
exercent une fonction d'accompagnement et d'aide dans les gestes de la vie quotidienne des personnes âgées dans le pôle gériatrique.
Les animateurs sportifs 
rééduquent ou maintiennent une autonomie, par la pratique sportive, des personnes ou publics divers en difficulté, dans un environnement adapté.
Les animatrices
mettent en place au sein des maisons de retraite des ateliers (activités manuelles, chorale, sorties....) afin d'améliorer la qualité de vie des résidents  
LES PERSONNELS TECHNIQUES ET LOGISTIQUES
assurent le fonctionnement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux ou informatiques. Ils collaborent aussi à la qualité de votre séjour en assurant la préparation des repas et l'entretien du linge.