Le Docteur Pierre dezarnaulds

Qui était-il ?

Pierre Dézarnaulds était un grand médecin, né à Paris, en 1879.

En 1902, à l'âge de 23 ans, il est reçu au concours de l'internat des Hôpitaux de Paris. Il y est interne jusqu'en 1906 et fait partie des meilleurs élèves du professeur Delbet.
Il est, en fait, à la fois médecin et chirurgien. Préférant la médecine de proximité aux hôpitaux parisiens, à la fin de ses études, il s'installe à Gien, ville chère à son cœur et à ses souvenirs d'enfance rattachés à Pierrefitte-ès-Bois.

Sa clientèle est surtout constituée d'ouvriers, de cultivateurs peu aisés et de petites gens aux revenus modestes. Il est appelé le médecin des pauvres car il lui arrive de donner des consultations gratuites.

Il intègre l'hôpital de Gien en 1907 et devient le chirurgien-chef de l'établissement en 1910. Un poste qu'il occupera pendant 35 ans ! De 1944 à 1959, il est président du Conseil d'administration de l'hôpital.

Secrétaire d'état à l'éducation physique

Pierre Dézarnaulds a également fait une grande carrière politique de 1919 à 1965.
Il devient, tour à tour, député, maire de Gien et président du Conseil général puis secrétaire d'état à l'éducation physique sous le gouvernement de Léon Blum, en 1936.

L'ensemble de sa vie médicale et politique mais aussi sa participation active à la reconstruction de l'hôpital après la guerre sera honoré par le conseil municipal de Gien. Le nom de Pierre-Dézarnaulds a, en effet, été donné à l'hôpital en témoignage de son amour de la médecine et des malades auxquels il a apporté un dévouement exemplaire.