Les nouvelles de l'établissement

Actualités du mois d'octobre 2019

Pour faire suite à la journée mondiale de lutte contre le SIDA et à  la semaine nationale de dépistage des infections sexuellement transmissibles, l’infirmière de santé publique du Centre hospitalier Pierre DEZARNAULDS s'est tenue à la disposition du public le lundi 9 décembre.

Elle a ainsi pu réaliser sur place des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) qui permettent d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Ces tests sont totalement fiables 3 mois après une prise de risque VIH. Ils  peuvent être effectués à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas. Les test rapides sont anonymes et confidentiels.

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. L'idée de cette journée mondiale est partie d'un constat alarmiste : Il n'y aurait en moyenne qu'un organe disponible pour une demande trois fois supérieure. La pénurie française n'est malheureusement pas limitée à ce seul pays. Dans le cadre de cette journée mondiale, l'ADOT (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains) a tenu un stand le vendredi 18 octobre de 10 heures à 17 heures dans le hall d'accueil. Les bénévoles de l'ADOT étaient à la disposition du public pour répondre à toutesl es questions. Le thème de cette journée était "Si on en parlait?"

Dans le cadre des journées de solidarité du handicap mental, une vente de brioches  a eu lieu au Centre Hospitalier.

Cette opération permet à l’ADAPEI du Loiret de financer plusieurs projets  permettant d’améliorer le  quotidien des personnes en situation de handicap et de favoriser leur intégration sociale.

Le Centre hospitalier Pierre Dézarnaulds s’est associé  à Octobre Rose, la campagne nationale de prévention du cancer du sein. Le jeudi 3 octobre, la ligue contre le cancer a tenu un stand dans le hall de l’établissement et a proposé au public  de la documentation sur le dépistage du cancer du sein, sur la ligue contre le cancer de manière générale et sur toutes les aides que le Comité du Loiret offre aux malades.

Le Docteur HALLAK, gynécologue obstétricien du Centre hospitalier a pu répondre aux question des visiteurs.

Revue de presse

Focus sur les travaux 

Les travaux de reconstruction de l'ancien hôpital se poursuivent. La mise en service du nouveau bâtiment de 80 lits d'EHPAD est prévue pour le printemps 2020.